Cette distinction récompense les destinations rurales qui adoptent le tourisme comme un moteur de développement et de nouvelles opportunités d’emplois et de revenus, tout en préservant et en promouvant les valeurs et les produits communautaires. L’initiative récompense également les villages pour leur engagement en faveur de l’innovation et de la durabilité sous tous ses aspects – économiques, sociaux et environnementaux – et pour l’accent mis sur le développement du tourisme conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).
En 2022, 32 villages de 18 pays et des cinq continents du monde, ont reçu cette reconnaissance. Les villages ont été évalués par un comité consultatif indépendant sur la base d’une série de critères couvrant neuf domaines :
- Ressources culturelles et naturelles
- Promotion et conservation des ressources culturelles
- Durabilité économique
- Durabilité sociale
- Durabilité environnementale
- Développement du tourisme et intégration de la chaîne de valeur
- Gouvernance et priorisation du tourisme
- Infrastructure et connectivité
- Santé, sûreté et sécurité
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : “Pour les communautés rurales du monde entier, le tourisme peut véritablement changer la donne en créant des emplois, en soutenant les entreprises locales et en maintenant les traditions en vie. Les Meilleurs Villages Touristiques de l’OMT illustrent le pouvoir du secteur à favoriser la diversification économique et à créer des opportunités pour tous en dehors des grandes villes.”
Au total, 136 villages ont été proposés à l’examen de 57 États membres de l’OMT (chaque État membre pouvait désigner un maximum de trois villages) pour l’édition 2022. Parmi ceux-ci, 32 ont été reconnus comme meilleurs villages touristiques par l’OMT.
Vingt autres villages participeront au programme de mise à niveau. Les 52 villages feront également partie du réseau mondial des meilleurs villages touristiques de l’OMT, créé en 2021, qui regroupe à ce jour 115 villages des cinq continents. Le réseau offre un certain nombre d’avantages, notamment une formation sur place et en ligne, le partage des bonnes pratiques ainsi que la reconnaissance et la notoriété de la marque au niveau international.
Le tourisme comme moteur du développement rural et de l’inclusion
L’initiative des meilleurs villages touristiques est le projet phare du programme de l’OMT “Tourisme pour le développement rural”. Ce programme vise à faire en sorte que le tourisme contribue à réduire les inégalités régionales en matière de revenus et de développement, à lutter contre la dépopulation, à faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes, à faire progresser l’innovation et la numérisation, à améliorer la connectivité, les infrastructures, l’accès au financement et à l’investissement, à innover dans le développement des produits et l’intégration de la chaîne de valeur, à promouvoir des pratiques durables pour une utilisation plus efficace des ressources et une réduction des émissions et des déchets, et à renforcer l’éducation et les compétences. Le programme encourage la gouvernance et les partenariats à plusieurs niveaux ainsi que la participation active et l’autonomisation des communautés.
7 villages distingués en Amérique latine
En Équateur, Aguarico dans la province amazonienne d‘Orellana et d’Angochagua dans la province d’Imbabura ont été primés. Aguarico se trouve dans une région possédant une biodiversité exceptionnelle où l’on peut trouver les types de plantes médicinales les plus variés, des animaux, mais aussi des groupes ethniques qui conservent leurs propres coutumes. Le second village, Angochagua -à une centaine de kilomètres de Quito- se trouve sur le versant oriental du Taita Imbabura et permet de découvrir l’héritage culturel du karanki, de découvrir les techniques culinaires ancestrales ainsi que la broderie zuleteño, tout ceci au cœur de magnifiques paysages andins. Le ministre du tourisme équatorien, Niels Olsen s’est réjoui de ces récompenses.
En Colombie, le petit village de Choachí, qui se situe à 45 kilomètres de Bogota est aussi récompensé par les Nations unies. Il trouve son origine chez les Muiscas et signifie : Fenêtre de la Lune ou Colline de la Lune. On peut y déguster une gastronomie exquise, comme les biscuits de sagou, uniques dans le pays.
Au Mexique, 2 sites sont présents, Creel dans l’Etat de Chihuahua qui compte des merveilles naturelles exceptionnelles, notamment la superbe barranca del cobre, mais aussi la communauté indigène des Raramuris ; et El Furte dans l’Etat de Sinaloa, un joli village au passé colonial qui a conservé de nombreux vestiges de cette époque.
Enfin au Pérou ce sont les villages de Lamas et Raqchi qui ont intégré la liste des Meilleurs Villages 2022. Lamas situe dans le nord du pays abrite le communauté Quechua El Wayku, c’est une zone de production de café et d’un délicieux cacao ; quant à Raqchi dans le département de Cusco est un village connu pour ses entreprises communautaires, ainsi que pour le temple de Wiracocha ou Parthénon Inca. C’est un complexe archéologique datant du 15ème siècle, considéré comme l’un des plus audacieux ouvrages d’ingénierie Incas. Le directeur de Mincetur, Luis Fernando Helguero a déclaré : « C’est une excellente nouvelle pour notre pays. En cette période où nous avons besoin de paix et d’unité, le fait de recevoir un prix de classe mondiale nous remplit d’attentes positives. Il est nécessaire de promouvoir la réactivation du tourisme, important générateur d’emplois et de devises, notamment dans ces régions du pays. À cette fin, la collaboration avec le secteur privé sera transcendante », ajoutant que les bureaux de PromPeru à travers le monde s’efforceront de faire connaitre cette distinction.
La liste des meilleurs villages touristiques par l’OMT 2022 :
- Zell am See, Autriche
- Wagrain, Autriche
- Puqueldón, Chili
- Dazhai, Chine
- Jingzhu, Chine
- Choachí, Colombie
- Aguarico, Équateur
- Angochagua, Équateur
- Ecovillage de Choke Mountains, Ethiopie
- Mestia, Géorgie
- Kfar Kama, Israël
- Sauris-Zahre, Italie
- Isola del Giglio, Italie
- Umm Qais, Jordanie
- Creel, Mexique
- El Fuerte, Mexique
- Ksar Elkhorbat, Maroc
- Moulay Bouzerktoune, Maroc
- Lamas, Pérou
- Raqchi, Pérou
- Castelo Novo, Portugal
- Pyeongsa-ri, République de Corée
- Rasinari, Roumanie
- AlUla Old Town, Arabie Saoudite
- Bohinj, Slovénie
- Rupit, Espagne
- Alquézar, Espagne
- Guadalupe, Espagne
- Murten, Suisse
- Andermatt, Suisse
- Birgi, Türkiye
- Thái Hải, Vietnam