Depuis l’Autriche, 42 jours pour visiter l’Equateur !
Visit Latin America : Comment avez-vous organisé ce voyage en Equateur ?
M. Hofmann (Voyageur) : Je suis plus un voyageur qu’un touriste normal. Lorsque j’ai eu l’idée de voyager en Équateur, j’ai tout de suite regardé sur Google Maps pour trouver les zones et les villes que je voulais visiter, surtout à la campagne. Puis j’ai ensuite donné mes idées à mon agent de voyage à Vienne, Yvonne de l’agence ON TOUR.
Elle a ensuite contacté Leonardo de Quimbaya Latin America en Equateur. Ils sont revenus avec une solution qui était un peu différente de ce que je voulais à l’origine mais le voyage s’est avéré très bien et j’ai eu tout ce que je voulais.
Yvonne Hinner (Agence On Tour) : Nous avons élaboré le programme approximatif avec mon client et l’avons finalement envoyé avec ses souhaits à notre réceptif – Quimbaya Latin America – en Amérique du Sud. Mon client a révisé la première offre et m’a demandé de faire quelques changements. Ensuite, il a réservé son voyage, très rapidement comme il fait toujours.
Léonardo Castillo (Quimbaya Tours) : Lorsque j’ai reçu cette demande, j’ai tout de suite vu que M. Hofmann voulait un circuit en Équateur sortant de l’ordinaire, avec des visites de villes hors des programmes touristiques classiques, des temps de route de maximum 4 à 5 heures par jour pour pouvoir interagir avec la population locale et avec une durée de circuit de 42 jours !!
Nous avons commencé par créer une trame s’adaptant aux exigences de notre passager et du terrain.
Très vite, nous avons fait toutes les réservations en respectant les conditions de chaque fournisseur en ces temps de pandémie. Dans un délai très court, nous avons pu présenter un programme complet et en adéquation avec les politiques actuelles de l’entreprise en matière de biosécurité.
Carlos (Guide) : Notre voyageur voulait voir l’Équateur sous la forme d’un circuit qui incluait les trois principales régions, l’Amazonie, la côte Pacifique et les Andes. Nous avons décidé de commencer par les hautes terres, puis de continuer par la côte pour se reposer un peu et avons laissé l’Amazonie pour la fin, où Mr. Hofmann avait prévu de faire une croisière de huit jours afin de profiter de cette petite portion du bassin amazonien qui appartient à l’Équateur.
VLA : Aviez-vous une appréhension à l’idée d’organiser ce voyage et qu’est-ce qui vous a décidé/rassuré ?
Yvonne Hinner (Agence On Tour) : Pour mon client et pour moi en tant qu’agence de voyages, il était clair que si l’entrée était autorisée et les conditions d’entrée remplies, il n’y avait aucun problème pour organiser et réserver ce voyage. Cependant, nous l’avons réservé très peu de temps avant l’arrivée car M. Hofmann ne voulait pas qu’il y ait des changements de dernière minute à cause des règles d’entrée.
M. Hofmann (Client) : Je dis toujours que je ne suis pas assez pointilleux pour avoir peur de quoi que ce soit. J’ai déjà rencontré dans mes voyages des grizzlis, des bisons et d’autres choses bizarres ! En ce moment, si vous portez le masque, vous êtes en sécurité. Sinon, tout peut arriver, dans son lit, sa maison ou dans son jardin, ou près de chez soi … je n’ai pas peur !
VLA : Quelles étaient vos attentes avant le départ ?
Yvonne Hinner (Agence On Tour) : Mon client est très spécial et expérimenté dans ses voyages. Cette fois-ci, ses attentes étaient réduites. Il était conscient qu’il y aurait des restrictions sur place et que des changements d’itinéraire ou d’hôtels pouvaient survenir soudainement. En général, dès que l’on accepte tout cela, on peut profiter de son voyage, sans problème.
Hofmann (Client) : J’avais seulement 3 attentes pour ce voyage : le climat car l’Équateur est un pays plus chaud que l’Autriche en cette saison ; la bonne nourriture car les restaurants sont fermés en Autriche, puis, je voulais changer d’ambiance et d’environnement sans discours anxiogènes. J’ai donc passé un très bon moment en Équateur, et j’ai tout simplement profité de très bonnes vacances.
VLA : Comment s’est déroulé le voyage ?
Yvonne Hinner (Agence On Tour) : Mon client est toujours sur place mais dès qu’il trouve un accès Internet, il m’envoie des nouvelles. Jusqu’à présent, il a été plus que satisfait de tout et nous tient au courant de son voyage et nous donne les informations qu’il considère importantes. Il va très bien et profite de chaque jour.
Léonardo Castillo (Quimbaya Tours) : Malgré toutes les restrictions que nous connaissons en ce moment, le séjour de M. Hofmann s’est déroulé comme prévu. Toutes les visites prévues ont été effectuées, et nous n’avons eu que deux changements d’hôtels en raison de difficultés internes.
Nous avons communiqué avec le guide au quotidien et même plusieurs fois par jour ! Cela nous a permis d’anticiper les éventuels désagréments. Je dois également noter que la disponibilité et la bonne énergie de notre visiteur ont grandement facilité les choses.
M. Hofmann (Client) : Le voyage a été très agréable. J’avais un guide merveilleux qui a répondu à toutes mes questions. Nous avons vu des régions où probablement aucun touriste européen ne s’y trouvait et j’ai apprécié l’authenticité, les villes sont des villes, peu importe où vous allez, les musées sont des musées, la campagne est vraie et cela on ne peut l’expérimenter qu’en s’y rendant. Par exemple, les orchidées sont très chères en Europe et elles poussent très rarement à la campagne. Ici j’en ai vu beaucoup ainsi que d’autres plantes introuvables en Europe. Donc j’ai beaucoup apprécié ce voyage, c’était relaxant.
Carlos (Guide) : Nous avons suivi l’itinéraire prévu mais en réalité, M. Hofmann n’avait pas imaginé ce voyage exactement comme il l’a vécu, il ne s’attendait pas à voir tout ce qu’il a vu et tout s’est très bien passé.
VLA : Qu’est-ce que ce voyage a signifié pour vous ?
M. Hofmann (Client) : Avant tout, ce voyage m’a permis de me dépayser totalement. J’ai découvert des régions totalement nouvelles pour moi. J’étais loin de chez moi et je n’ai pas eu de nouvelles de tout ce qui pouvait se passer là-bas. Comme j’ai dit, les régions où je suis allé n’avaient probablement jamais vu d’autres touristes européens. J’ai apprécié les plages. J’ai vu des hôtels pittoresques qui n’existeraient jamais en Europe comme le San Agustin, ou le Pimán par exemple. Et c’est pour cela que j’ai fait ce voyage.
Yvonne Hinner (Agence On Tour) : Pour moi, en tant que professionnelle, chaque réservation est importante, surtout par les temps qui courent. Ce fut un grand plaisir d’organiser ce voyage, de le planifier et de consacrer du temps à mon travail après une année d’inactivité. Même si c’est encore extrêmement calme par rapport à d’habitude, c’est agréable de voir que les gens n’ont pas perdu leur envie de voyager et continuent à venir se renseigner.
Léonardo Castillo (Quimbaya Tours) : Ce voyage m’a permis de renforcer ma vocation pour l’organisation de voyages et l’accueil des visiteurs dans mon pays. Il m’a redonné espoir et m’a fait sentir qu’au bout du tunnel, il y aura toujours une lumière pour nous montrer la voie à suivre.
Carlos (Guide) : Ce voyage pour moi signifiait le retour aux activités, j’étais en veille depuis une année et j’en avais vraiment besoin à tous les points de vue. C’est ma passion, j’aime vraiment ce que je fais et j’aimerais continuer à guider et accompagner des voyageurs encore de nombreuses années pour faire découvrir mon pays, ce petit coin du monde.
VLA : Quel message avez-vous pour les voyageurs qui souhaitent se rendre en Equateur ?
Léonardo Castillo (Quimbaya Tours) : L’Équateur est un petit pays, avec une richesse naturelle exceptionnelle. Malgré toutes les difficultés actuelles, nous restons ouverts sur le monde. Nous sommes l’un des premiers pays à avoir commencé à appliquer des processus de biosécurité et nous avons commencé déjà une importante campagne de vaccination. Je vous invite à visiter notre pays. Nous sommes une équipe de professionnels qui sera toujours à votre disposition pour vous offrir notre expérience et des moments de voyage inoubliables.
Yvonne Hinner (Agence On Tour) : N’ayez pas peur de visiter la destination de vos rêves. Vous serez surpris de voir à quel point elle peut être formidable. Surtout dans une période comme celle-ci, où elle n’est pas inondée par des vagues de touristes.
Carlos (Guide) : Mon message pour les personnes qui souhaitent venir en Équateur : ne réfléchissez pas trop, n’y pensez pas à deux fois. Nous organiserons le meilleur voyage en toute sécurité ! Nos hôtels sont prêts à vous accueillir. Alors bienvenue en Équateur. Nous vous attendons.
M. Hofmann (Client) : Mes conseils aux autres voyageurs sont multiples. D’une part, ne croyez pas tout ce que vous lisez. Informez-vous sur le pays et les lieux que vous souhaitez visiter et allez-y !
Si vous voulez faire une partie de l’Amazonie, faites le Manatee. Si vous voulez voir de belles plages, alors vous devez chercher celle qui vous conviendra le mieux. L’autre chose que je conseillerais à chaque voyageur est de ne pas rester sur les sentiers battus où des millions d’autres touristes sont déjà allés.
Et surtout, n’ayez pas peur de voyager, spécialement ici en Équateur, toutes les personnes que j’ai rencontrées étaient amicales, polies, et avaient un bon sens de l’humour. Je n’ai eu aucune difficulté à me déplacer et me suis toujours senti en sécurité partout où je suis allée.