ÉQUATEUR
24/12 Passage de l’enfant du voyage, Cuenca
Le 24 décembre, une grande procession a lieu, depuis les quartiers d’El Vado et de San Sebastian, à l’ouest de Cuenca, jusqu’au parc Calderon. Des milliers d’enfants, accompagnés de leurs parents et de leurs proches, défilent de neuf heures du matin à trois heures de l’après-midi. Les mayorales, les chars, les danseurs, les groupes musicaux, les scènes bibliques sont particulièrement intéressantes.
COLOMBIE
Du 07 au 09/12 26eme Festival des lumières de Villa de Leyva
La fête des lumières a lieu dans la nuit du 7 au 8 décembre de chaque année, pour commémorer l’Immaculée Conception à Villa de Leyva (Boyacá).
Lors de la “Noche de las Velitas”, le 7 décembre, les meilleurs « polvoreros » (pyrotechniciens) de la région se réunissent pour offrir un merveilleux spectacle avec leurs lumières sous la forme d’un concours ! C’est un moment unique de l’année, la nuit, les rues coloniales sont inondées de lumières, les trottoirs, les balcons et les terrasses sont remplis de bougies.
Du 25 au 30/12 Feria de Cali
65e édition de la Feria de Cali, considérée comme la plus importante fête de fin d’année en Colombie et l’un des meilleurs festivals de musique du continent américain.
Le programme de la Feria de Cali commence par le traditionnel “Salsódromo” où des milliers de danseurs issus des meilleures écoles de salsa se retrouvent pour ce défilé.
Le reste du programme est compose d’une “Feria Taurina” de concerts au stade olympique Pascual Guerrero, mais aussi des concours de beauté et d’orchestre ainsi que d’un carnaval « Cali Viejo ».
COSTA RICA
Du 25 au 31/12 Fêtes de Zapote – San José
Elles sont extrêmement populaires car elles coïncident avec la période de vacances des étudiants costariciens. L’attraction principale est la corrida “a la tica”. Parmi les autres activités, de nombreux concerts et spectacles, les chinamos ou stands de nourriture où vous pourrez déguster les fameux tamales tico et autres spécialités culinaires du pays.
Le 26 décembre se déroule le “Tope Nacional” pour célébrer le “Día del Caballista” (jour du cavalier). Il s’agit d’une parade de chevaux dans les rues principales de la ville, et enfin un grand concert international est organisé pour clore les festivités le soir du réveillon du nouvel an.
MEXIQUE
17/12 Tepotzotlán
La Pastorela de Tepotzotlán est une tradition qui se déroule depuis plus de 50 ans à l’Hostería del Convento, célèbre pour sa qualité et sa touche d’humour mexicain.
Poésie, théâtre, chant et tradition convergent dans ce spectacle qui prend vie grâce à sa magnifique distribution, dont beaucoup sont des acteurs de télévision. Après la Pastorela, un grand diner traditionnel est proposé accompagné d’un spectacle pyrotechnique.
PÉROU
Du 21 au 24/12 Foire de Santurantikuy – Cuzco
Le Santuranticuy, qui signifie “vente des saints”, est la plus grande foire d’art populaire et traditionnel du Pérou, elle est classée « patrimoine culturel national », et rassemble au cœur de Cuzco -capitale de l’empire Inca- un marché qui rassemble près de 1300 stands d’artisans de toute la région !