Sucre, souvent appelée le berceau de la Bolivie, est une ville qui respire l’histoire et la culture. Connue sous trois autres noms : Chuquisaca, La Plata et la Ville Blanche, elle a été classée en 1991 par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, elle attire des visiteurs du monde entier avec son charme pittoresque et son patrimoine historique.
L’histoire civilisationnel de Sucre remonte à 10 000 ans, avec des influences de l’Empire inca, de la conquête espagnole et des luttes pour l’indépendance. Aujourd’hui, la Casa de la Libertad, où la Bolivie est née en tant que nation libre, est un musée qui abrite le document de l’Indépendance signé le 6 août 1825.
La ville est également riche en architecture, c’est en marchant dans les ruelles étroites du centre que l’on découvre de nombreuses églises et monastères, comme l’incontournable couvent de San Felipe de Neri ou celui de Santa Ana. Ces bâtiments, avec leurs façades blanchies à la chaux et leurs patios verdoyants, donnent à Sucre son charme unique. Le monastère de la Recoleta, situé sur les pentes des collines Sica Sica et Churuquela, offre une vue imprenable sur la ville : un panorama à ne pas manquer !
Pour les amateurs de paleontologie, il faut impérativement se rendre au Parque Cretácico, on peut y admirer la plus grande collection d’empreintes de dinosaures au monde, mais aussi des répliques impressionnantes, qui en font l’une des attractions majeures de la ville !
À 65 km de Sucre, le marché artisanal de Tarabuco est un véritable trésor culturel. Ce village, habité par les Indiens Chiriguanos, est célèbre pour son marché typique, l’un des plus authentiques d’Amérique du Sud. Ici, le troc est encore pratiqué et les villageois portent des vêtements traditionnels colorés, connus pour la finesse de leurs tissages.
Pour les amateurs de nature, la région de Sucre offre une abondance de paysages naturels et une grande biodiversité. À proximité de la ville, on peut visiter le cratère de Maragua, faire des trekking et finir la journée en se prélassant dans les sources d’eau chaude de Los Álamos, Huata ou celles de Talula .
En ce qui concerne la gastronomie de Sucre, c’est un mélange de saveurs sucrées et salées, avec des spécialités locales comme le dulce de leche-coco, les papa rellena entres autres. On y trouve surtout l’un des meilleurs chocolatiers du monde : Para Ti, dont les innovations telles que le chocolat au piment ou avec une pointe de sel sont aujourd’hui connues de tous.
Sucre est une ville qui offre un voyage dans le temps, une immersion dans l’histoire et la culture de la Bolivie. Que vous soyez un passionné d’histoire, un amoureux de l’architecture, un explorateur de la nature, ou un amateur de gastronomie, Sucre saura vous conquérir.