Situé à 2 941 mètres d’altitude, Lamay est l’un des huit districts de la province de Calca du département de Cusco mais, pour beaucoup il n’est qu’un point de passage entre Pisac, Urubamba et Ollantaytambo.
Dans cette région parfois oubliée de Cusco, les habitants ne bénéficiant pas des retombées économiques du tourisme, les taux de malnutrition infantile et d’échec scolaire condamnaient les jeunes générations à un avenir incertain sans possibilités de pouvoir s’insérer dans la demande croissante de personnels qualifiés.
C’est en partant de ce constat que des religieuses ont créé en 1987, l’Association « Sembrando Esperanza » et le Centre Santa Rosa. À son origine, le Centre Santa Rosa était destiné seulement aux filles et faisait office d’internat ; aujourd’hui il accueille tous les enfants des communautés rurales qui fréquentent l´école San Luis Gonzaga de Lamay.
Les enfants se voient proposer dans le Centre Santa Rosa une alimentation équilibrée, un espace de formation académique et professionnelle, d’orientation et d’accompagnement ainsi que divers ateliers créatifs tels que la musique, la poterie, la danse, le tissage et l’horticulture.
Conscients de cette problématique, QUIMBAYA TOURS PÉROU collabore depuis plusieurs années avec l’Association « Sembrando Esperanza ».
Chaque année, nous apportons au Centre Santa Rosa le matériel scolaire indispensable au quotidien des enfants.
Nous avons aussi contribué à la création d’un laboratoire de boulangerie moderne, où les enfants bénéficiaires du programme reçoivent une formation encadrée par des professionnels.
Le Centre Santa Rosa et l’Association sensibilisent les enfants à la bonne nutrition, aux mesures d’hygiène et au respect de la nature. Ils les préparent ainsi à devenir leaders dans leur communauté car, à long terme, ce seront eux les protagonistes du changement social de leur région.
Le mot de Luz Lozano, Country Manager QUIMBAYA TOURS PÉROU :
« Grâce à l’expérience acquise et au succès de ce projet de soutien aux enfants du Centre Santa Rosa, nous sommes en train de travailler avec l’Association sur un autre projet de soutien aux personnes âgées en situation d’isolement social dans cette zone montagneuse. Nous espérons le démarrer bientôt et vous en parlerons. »