L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) vient d’annoncer que les inscriptions pour l’AdventureNEXT Latin America 2023, qui se tiendra à Bogotá du 25 au 27 juin 2023 sont dès aujourd’hui ouvertes.
Le thème de l’événement, le tourisme en tant qu’instrument de paix, offre aux délégués la possibilité de découvrir les points forts de la région tout en cherchant à comprendre l’histoire et la culture complexes de la Colombie – y compris le processus que le pays a connu ces dernières décennies pour se remettre du conflit.
La Colombie est un haut lieu de la diversité et abrite une incroyable richesse de ressources naturelles et de patrimoine culturel. Le pays est un microcosme des paysages les plus emblématiques d’Amérique latine : pics andins et páramo, forêt tropicale du bassin de l’Amazone, savanes et zones humides, et plages de sable blanc le long des Caraïbes. Il est impressionnant de constater que le pays compte plus d’oiseaux que tout autre pays, avec environ 1 900 espèces recensées, ce qui représente environ 20 % de la biodiversité aviaire mondiale.
Au-delà des paysages, la gastronomie colombienne a commencé à attirer l’attention du monde entier. Des chefs novateurs créant des expériences sensorielles complètes, aux plats classiques comme les arepas et l’ajiaco, le pays est officiellement devenu un haut lieu de la gastronomie. Les aficionados du café affluent chez les producteurs réputés qui produisent certains des grains les plus convoités de la planète.
Surnommée le “pays des mille rythmes” en raison des 1025 rythmes folkloriques répertoriés, la Colombie est reconnue par l’UNESCO pour la richesse de ses traditions musicales, dont la Cumbia, le Vallenato, la Champeta et le Bambuco, pour n’en citer que quelques-unes. Variant d’une région à l’autre, la musique est en grande partie un mélange de rythmes africains, de sons indigènes et d’influences européennes. Entendue et célébrée lors des nombreux carnavals et festivals qui se déroulent tout au long de l’année en Colombie, la musique est profondément ancrée dans l’âme des gens qui y vivent.
Et le cœur battant au centre de tout cela – à la fois géographiquement et métaphoriquement – est la capitale de la Colombie, Bogotá.
Désignée comme l’une des villes de la musique par l’UNESCO, Bogotá compte plus de 70 musées, 100 galeries d’art et 132 monuments historiques. Avec plus de 5 000 parcs urbains et 560 kilomètres de pistes cyclables, c’est aussi l’une des villes les plus vertes d’Amérique latine, qui a été reconnue comme l’une des ” Tree Cities of the World “. En outre, Bogotá a été l’une des dix destinations sélectionnées pour le programme “Tourisme du futur”, une initiative de la Banque interaméricaine de développement qui vise à contribuer à la compétitivité et à la durabilité du secteur du tourisme en Amérique latine et dans les Caraïbes.
L’engagement de la Colombie en faveur de la durabilité sociale et économique est évident dans le développement du tourisme du pays. L’office du tourisme de Bogota a récemment dévoilé une initiative appelée Fondetur, qui octroie des fonds aux petites entreprises, aux tour-opérateurs et aux guides touristiques afin d’améliorer leur accès aux technologies de l’information, aux équipements de travail, au marketing et aux stratégies de vente – des nécessités qui leur permettent d’améliorer et d’innover au sein de l’industrie locale du voyage. En utilisant un modèle géré par la communauté, le tourisme offre aux entrepreneurs colombiens une voie économique fiable pour se connecter à leurs racines culturelles et développer des expériences de voyage uniques pour les marchés internationaux.
“Je suis très heureuse que notre AdventureNEXT Latin America 2023 se déroule à Bogota et dans la région centrale de la Colombie. Au cours de notre AdventureWeek Bogotá en 2021, certains d’entre nous ont fait l’expérience d’incroyables randonnées à vélo, d’une nourriture délicieuse, d’une musique étonnante et ont découvert toutes les initiatives en faveur de la nature et des voyages communautaires que mène cette destination, et nous avons maintenant l’occasion de partager cette expérience avec tous les délégués participant à AdventureNEXT Latin America 2023”, a déclaré Gabriella Stowell, directrice de l’ATTA pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire à AdventureNEXT Latin America Bogotá
Source : ATTA
Retour sur l’édition 2022 de l’AdventureNEXT Latin America en vidéo :