(Dernière mise à jour 26/08/2022)
Depuis la première vaccination administrée en Amérique latine le 24 décembre 2020 au Mexique, les campagnes de vaccination se poursuivent, faisons un point pays par pays sur leurs avancements. Il est important de noter que des critères de priorisation ont été défini afin de protéger dans un premier temps les personnels de santé, puis les personnes de plus de 60 ans ainsi que les majeurs ayant des facteurs de risques importants.
Aujourd’hui l’Amérique latine est la zone géographique avec le taux de vaccination le plus élevé au monde. Les campagnes d’administration d’une troisième dose ont commencé dans la majorité des pays.
Pourcentages des populations par pays qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19
L’Argentine a administré à ce jour plus de 109 millions de doses à près de 90,9% de la population dont plus de 37.7 millions sont entièrement immunisées sur l’ensemble du pays. Depuis le 8 juin 2021, il est le premier pays du continent à produire le vaccin russe Spoutnik a raison de 500 000 doses hebdomadaire afin d’accélérer ce processus de vaccination.
En Bolivie, 7.3 millions de personnes ont pu bénéficier de la campagne de vaccination soit plus de 62,5% de la population totale.
Le Brésil qui a été particulièrement touché par la pandémie a pu faire bénéficier a près de 87,7% de ses habitants soit plus de 186.3 millions de personnes d’une première dose de vaccin et 171 millions sont aujourd’hui complètement vaccinés.
Concernant le Chili, il compte 94,4% de sa population immunisée dont plus de 92,3% ont reçus deux doses. C’est le pays latinoaméricain le plus avancé à ce jour dans sa campagne de vaccination.
La Colombie pour sa part a terminé la dernière phase de son plan qui en compte 5. L’administration d’une troisième dose pour les personnes à risque a débuté depuis septembre 2021. A ce jour 87.1 millions de doses ont été administrées à un total de plus de 42,5 millions de personnes soit 83,7% de la population cible.
Au Costa Rica c’est plus de 87,6% de la population qui a reçu une première injection et 82,2% la seconde soit un total de 4,4 millions de personnes.
En Équateur 86,4% de la population est totalement immunisée soit un total de 15.2 millions de personnes. La province des Galapagos pour sa part est entièrement vaccinées afin de permettre au plus vite et en toute sécurité la relance du tourisme.
Au Guatemala 51,2% de la population a eu accès au vaccin contre la COVID-19 soit un peu plus de 8.6 millions de personnes. Les Etats-Unis par la voix de la vice-présidente Kamala Harris, ont annoncé l’envoi d’un demi-million de doses afin d’accélérer le processus de vaccination.
Le Mexique compte 79.9 millions de personnes complément vaccinés soit 62% de sa population cible et 73,5% de primo vaccinés.
Ce sont près de 3.49 millions d’habitants du Panama qui ont reçu une première dose et plus de 3.1 millions sont totalement vaccinés soit 72,7% de la population.
Au Pérou 85,1% de la population est complètement vaccinée soit 28 millions de personnes et plus 29,7 millions ont déjà reçu une première injection.
Où et quels vaccins sont utilisés en Amérique Latine