Situé à 462 km au nord de Santiago, Coquimbo offre aux visiteurs un large éventail de services touristiques et d’alternatives pour occuper son temps libre. Sur une seule destination, il est possible de vivre une expérience unique dans laquelle vous pouvez mélanger histoire, nature, culture, gastronomie et aventure.
Ceux qui visitent Coquimbo doivent traverser les rues du Barrio Inglés (le quartier anglais), un vieux secteur restauré et complètement rénové qui se distingue par son architecture du 19ème siècle et où se concentre l’activité culturelle avec un large éventail d’établissements gastronomiques, de pubs et de cafés.
Les promenades obligatoires à travers la ville comprennent la Croix du Troisième Millénaire, qui avec ses 93 mètres de haut dépasse même le célèbre Christ Rédempteur du Brésil, offrant un panorama à 360 degrés sur les villes de Coquimbo et La Serena, le port de pêche, le quartier historique et patrimonial de Guayacán, le Palais du Centre Culturel, le Fort de Coquimbo et le Centre Culturel Islamique Mohammed VI, réplique à l’échelle de la mosquée Koutoubia à Marrakech (Maroc), construite en maçonnerie de pierre, marbre gris, blanc, rose et un minaret.
Les amateurs de voile peuvent faire des promenades amusantes face aux côtes pour observer les oiseaux et la faune marine. Au sud, la côte de Coquimbo étale ses vastes plages et ses baies de sable fin.
Les stations balnéaires de Peñuelas, La Herradura, Las Tacas, Morrillos, Las Mostazas, Guanaqueros, Playa Blanca et Tongoy sont parmi les plus importantes et invitent à profiter du soleil, du sable blanc et des eaux tempérées et cristallines, avec des services de première classe. Coquimbo est une ville idéale pour flâner à tout moment de l’année et prendre quelques jours pour connaître sa culture et son histoire, découvrir sa géographie dans laquelle se trouvent ses mythes et ses légendes.
Tongoy
Station balnéaire située au sud de Coquimbo qui se dresse sur une petite péninsule nichée dans la vaste baie qui forme la chaîne de montagnes appelée Lengua de Vaca. Tongoy dispose d’installations hôtelières, de chalets et de restaurants attractifs.
Visiter la maison de l’écrivain Víctor Domingo Silva, le Mirador Cerro La Virgen, les zones humides et la Hacienda el Tangue sont quelques-uns des sites incontournables de cette péninsule.
La Playa Grande de Tongoy, d’environ 14 km de long, est idéale pour la baignade et la pêche sportive sur le rivage. C’est là que se concentrent les restaurants de Tongoy qui permettent de déguster des huîtres et surtout celles qui sont le produit phare !
Vallée de Elqui
Laissez-vous surprendre par la vallée de Elqui ! Cette destination a la plus forte concentration d’offre touristique astronomique du Chili, résultat de l’un des ciels les plus propres au monde. Six décennies d’astronomie scientifique et 20 ans de tourisme astronomique répondent au besoin d’expériences touristiques nouvelles et passionnantes, avec observatoires et tourisme d’aventure, qui intègrent l’observation du ciel dans leurs services.
La vallée de Elqui est l’une des destinations préférées au Chili, en raison de son climat extraordinaire, de son ciel pur, de son faible taux d’humidité et de ses températures agréables. Les collines imposantes forment un paysage étroit, dans une symphonie de couleurs où jaillissent vignes, des récoltes, végétation endémique et terre agricole et où est né la boisson nationale, le pisco chilien.
VICUÑA
Vicuña est une ville pittoresque où se concentrent les principaux services de la vallée de Elqui (hébergement, aliments, supermarché et artisanat). C’est le lieu de naissance de la célèbre Gabriela Mistral, qui est devenue l’une des figures les plus importantes de la littérature universelle, quand elle a reçu le prix Nobel en 1945. Dans le musée qui porte son nom, on peut admirer sa vie et son œuvre exceptionnelles.
En allant de la côte de La Serena vers Vicuña, on trouve le hameau de El Molle, où furent découverts les premiers vestiges de la culture préhispanique du même nom. On y trouve restaurants et services d’hébergement, en plus des magasins traditionnels qui vendent les célèbres sucreries chiliennes.
Les sites d’intérêt à Vicuña sont sa Plaza de Armas, dédiée à Gabriela Mistral; le mirador du Cerro La Virgen, d’où on a une vue panoramique de la ville; le village Elquina, un centre culturel et un endroit pour les artisans avec des matières premières de la vallée de Elqui et enfin le Village des Artisans au centre de Vicuña.
On trouve aussi à Vicuña le Centre touristique Capel où on produit le célèbre Pisco qui, dans ses nombreuses variétés, a rendu la Vallée célèbre. Il propose une visite de la fabrique pour découvrir tout le processus de préparation, avec des dégustations, une salle de vente et un musée du Pisco qui retrace l’histoire de cette ancienne activité.
À seulement 15 minutes de Vicuña se trouve le réservoir de Puclaro, d’une grande beauté pittoresque, situé à côté des collines caractéristiques de la vallée de Elqui. Avec ses 200 millions de mètres cubes de capacité, il offre d’énormes possibilités pour le kitesurf.
Paihuano
Situé dans la partie orientale de la vallée de Elqui et traversé par une rivière qui serpente au pied de collines imposantes, Paihuano est le lieu de naissance du Pisco, et c’est un must pour les amoureux de la nature, la recherche spirituelle et la méditation. On y trouve la Maison Musée (École et tombe de la lauréate du prix Nobel Gabriela Mistral) dans la ville de Monte Grande, et aussi les vallées de Cochiguaz et Alcohuaz, avec des caractéristiques spéciales pour la pratique de l’écotourisme, de beaux paysages préandins et des nuits propres à l’observation du ciel.
Paihuano c’est Pisco et on le voit dans ses distilleries. Dans le secteur de Montegrande se trouve une fabrique de la Coopérative Agricole du Pisco de Elqui Ltda (CAPEL); à Pisco Elqui il y a la fabrique de Pisco Mistral, appartenant à la société Pisco du Chili. Ensuite, sur le chemin de la ville de Horcón, vous trouverez l’une des dernières distilleries de la région, la distillerie Los Nichos. Dans chacune d’elles, on peut découvrir l’art et la tradition de faire la boisson nationale chilienne.
En allant à Paihuano, il faut visiter Pisco Elqui. Lieu de rencontre pour touristes et artisans, situé à 1 247 mètres d’altitude, c’est un hameau agréable et pittoresque qui invite à la détente et à la contemplation de beaux paysages. Pisco Elqui dispose d’un large éventail de services hôteliers, de chalets, d’auberges et d’expériences touristiques.
En remontant la vallée de Elqui, à 1400 mètres d’altitude, on trouve Horcón, un joli village avec ses 30 artisans qui ont des ateliers et des salles de vente. Le site dispose également d’un restaurant, d’un hall d’exposition, d’un amphithéâtre, d’une aire de pique-nique et d’un accès à la rivière. Horcón vit d’une agriculture traditionnelle sur de petites parcelles et de simples maisons construites avec les matières premières de la Vallée.
Limari Province
Située au cœur de la région de Coquimbo et caractérisée par une industrie agricole prospère, la Province de Limarí est devenue, à certaines époques, le grenier du Chili, une condition qui façonne ses paysages géographiques, ses habitants, ses activités et ses cultures.
C’est pourquoi dans les vallées de la Province, bat un cœur vert et traditionnel, avec des centaines de petits villages paysans qui vous invitent à connaître leur âme, en partageant avec vous les traditions rurales, les paysages et les fêtes religieuses. Parmi les autres attraits il y a le parc national de Fray Jorge avec une surprenante forêt hydrophile au milieu de la zone semi-désertique.
A tout ceci vient se rajouter une riche variété de produits agricoles et artisanaux, le plus grand nombre d’hectares plantés de raisins destinés à la production du pisco de tout le pays et un développement croissant de nouveaux vignobles qui ont trouvé sur ces terres le territoire idéal pour de nobles cépages.
Ovalle
Connu comme la «Perle du Limarí», l’un des principaux attraits de Ovalle, la capitale provinciale, est le parc national de Fray Jorge, d’importance internationale lorsqu’il a été déclaré Réserve Mondiale de la Biosphère par l’Unesco, en 1977. On y trouve une magnifique forêt hydrophile, un véritable miracle naturel de 30 mille ans, avec une flore et une faune typiques de la forêt pluviale tempérée du sud du Chili, en plein climat semi-désertique. En outre, le parc a été certifié en 2013 comme la quatrième réserve Starlight dans le monde, en raison de la qualité de son ciel nocturne.
Un autre grand centre d’intérêt, c’est le Valle del Encanto, un ancienne implantation indigène avec d’importants vestiges archéologiques tels que pétroglyphes, pictogrammes et autres vestiges de la culture Molle. Il a été découvert en 1946 et déclaré Monument Historique en 1973. Son nom vient de légendes qui racontent que l’endroit est enchanté, car il vous permet de remonter le temps et de participer aux offrandes que les Molles ont données à leurs dieux.
La Feria Modelo vaut la peine d’être visitée à Ovalle. Inaugurée en 1968 et construite là où se trouvait autrefois la Corporation des Chemins de Fer de l’Etat, c’est une icône culturelle, gastronomique et économique de Ovalle. C’est le plus grand salon agricole du nord du Chili, le point de rencontre des agriculteurs de plus de 200 hameaux de la région de Coquimbo.