Google Arts & Culture et le Museo de Arte de Lima (MALI) proposent de faire connaissance avec les khipus, ces cordes à nœuds colorées et énigmatiques et l’un des grands mystères de la culture inca, à travers l’exposition virtuelle “Guardians of the Khipus”.
“Chez Google, nous sommes convaincus que l’histoire a encore beaucoup à nous apprendre, et l’une d’entre elles est celle des peuples indigènes qui ont habité l’Amérique latine et qui nous ont laissé d’innombrables trésors, dont beaucoup attendent encore d’être découverts”, explique l’entreprise.
Khipu, qui signifie “nœud” en quechua, est le nom donné aux cordes à nœuds colorées et énigmatiques fabriquées par les Incas de l’Amérique précolombienne et qui restent, à ce jour, une “énigme à déchiffrer”.
Environ un millier de khipus sont encore conservés aujourd’hui et sont répartis dans des collections privées et des musées du monde entier.
Environ 85 % d’entre eux contiennent des nœuds représentant des nombres. Cependant, les nœuds des 15 % restants seraient une forme d’écriture sans mots ni papier, qui parlent, en code, d’histoires secrètes dont les chercheurs tentent encore de découvrir le sens.
Quels secrets ces nœuds séculaires cachent-ils dans leurs couleurs et leurs trames ? Quels messages les Incas ont-ils laissé dans ces étranges cordes qui parlent aux échos du temps ? Sont quelques-unes des interrogations auxquelles cette expositions tentent de répondre.
“Il s’agit de la première exposition en ligne au monde sur Khipus et elle pourra être explorée par n’importe qui, n’importe où, via la plateforme Google”, a déclaré Chance Coughenour, responsable de la préservation chez Google Arts & Culture. “En aidant à la numérisation et à la préservation en ligne de ce patrimoine culturel, nous pouvons soutenir les experts dans leurs efforts de décodage, et contribuer à la diffusion de la culture péruvienne dans le monde”, a-t-il déclaré.
Edgardo Frías, directeur général de Google Chili et Pérou, a déclaré que “c’est un honneur pour l’équipe de Google d’avoir travaillé en collaboration avec le MALI. La numérisation de ces mystérieux cordages noués marque le point de départ d’un voyage qui ne fait que commencer. Il s’agit d’une collaboration active entre des scientifiques, des historiens, des chercheurs et Google, qui met toute sa technologie à leur disposition pour qu’ils puissent faire leur travail. Ils ne sont pas seuls à relever ce défi, et nous sommes fiers de les rejoindre dans cette quête.
“La collaboration avec Google nous a permis de mettre à disposition les khipus de différentes collections sur une seule plateforme, élargissant ainsi l’accès à notre patrimoine et présentant à la communauté les avancées réalisées dans le déchiffrage de ce système de codage”, a conclu Pilar Ríos, Responsable des collections du MALI, Museo de Arte de Lima.
Sources : E.C.E., El Heraldo Austral et Google Arts & Culture