L’Association du Transport Aérien International (IATA) présente son application mobile IATA Travel Pass avec pour objectif une réouverture des frontières sans quarantaine et la relance de l’aviation.
L’application permet aux passagers de créer un « passeport numérique » qui facilite et sécurise les futurs voyages en avion.
Parmi les avantages présentés par IATA, nous pouvons noter que :
- Les voyageurs disposeront d’informations précises sur les exigences en matière de tests, sur les lieux où ils peuvent se faire tester ou vacciner, et sur les moyens de transmettre en toute sécurité les résultats/certificats aux compagnies aériennes et aux autorités frontalières ;
- Les gouvernements pourront vérifier l’authenticité des tests ou des vaccinations et l’identité des personnes présentant leurs certificats ;
- Les compagnies aériennes auront la possibilité de fournir à leurs passagers des informations précises sur les exigences en matière de tests et de vérifier qu’un passager remplit les conditions requises pour voyager ;
- Les laboratoires agréés auront les moyens de délivrer aux passagers des certificats qui seront reconnus par les gouvernements, et transmettre directement leurs résultats.
Nick Careen, Vice-Président Senior en charge des Opérations, Sûreté et Sécurité IATA a déclaré : « Le IATA Travel Pass agira comme tiers de confiance entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs, pour vérifier ces documents de manière sécurisée, garantissant ainsi la fiabilité des informations sur le statut sanitaire des voyageurs. »
L’application contient un répertoire des centres de dépistage et des laboratoires agréés dans leur ville de départ, qui répondent aux normes de dépistage et de vaccination de cette destination. Ces laboratoires et centres de test peuvent envoyer en toute sécurité les résultats des tests ou les certificats de vaccination à l’application du passager – sans qu’ils soient stockés dans une base de données centrale – afin qu’ils soient ajoutés à son portefeuille de santé numérique et présentés au personnel des compagnies aériennes et des services d’immigration pour prouver qu’il est autorisé à voyager.
L’IATA affirme que son application “a été développée avec les plus hauts niveaux de confidentialité et de sécurité des données, afin que les passagers gardent toujours le contrôle de leurs informations de santé Covid-19.”
Disponible sur les plateformes de téléchargement GooglePlay et AppStore, l’application est testée par près d’une cinquantaine de compagnies aériennes et pourrait d’ici la fin de l’année être déployée chez une large majorité des adhérents de l’IATA.
Chez Air France, l’application en phase de test depuis le mois de juin sur les vols reliant New York-JFK à Montréal et Barcelone à Paris-Charles de Gaulle, ouvre des perspectives prometteuses concernant une reprise des voyages facilitée et plus sûre.
Alain-Hervé Bernard, Directeur général adjoint Opérations et Cargo Air France a déclaré : « Après une année rythmée par les confinements et les restrictions de voyage, nombreux sont ceux qui aspirent à voyager et de retrouver leurs proches. Afin de leur offrir un voyage fluide et sûr, nous continuons d’appeler à une coordination et à une harmonisation des normes sanitaires au niveau mondial, ainsi qu’à une standardisation des documents de voyage. La digitalisation complète du parcours client est une condition essentielle pour la reprise des voyages internationaux. Le IATA Travel Pass est un exemple de ce qui pourrait devenir la norme en matière de vérification des documents de voyage et nous sommes heureux de tester cette solution. “