L’équipe de PROMTUR Panama, des représentants de l’industrie et des gouvernements locaux ont participé à l’inauguration officielle des 30 premiers kilomètres de “La Ruta de la Caldera”, une initiative menée par l’autorité touristique du Panama (ATP), qui fait partie du projet “1 000 kilomètres de sentiers”.
La première étape du parcours est composée de 5 sentiers autour de El Valle de Anton : Cerro Gaital, Cara Iguana, La Silla, Los Berrales et La India Dormida. Grâce à ces routes, les visiteurs pourront découvrir la biodiversité panaméenne, pratiquer des activités d’aventure et partager avec les communautés locales.
La visite de PROMTUR Panama à “La Ruta de la Caldera” s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le Comité de gestion des destinations, qui s’est tenu dans la province de Cocle en décembre dernier.
Les travaux de réhabilitation, de signalisation et d’aménagement des sentiers représentent l’initiative pilote du projet national 1 000 kilomètres de sentiers, que l’ATP a lancé en 2021 avec le ministère de l’Environnement et des partenaires stratégiques au niveau national.
L’administrateur général de l’ATP, Iván Eskildsen, a déclaré que la route de la Caldera est l’anneau principal pour faire d’autres routes qui s’y ramifient, puisque depuis El Valle on peut marcher vers les Caraïbes, le Pacifique, El Copé et Campana.
“L’objectif est de faire d’El Valle une plaque tournante du tourisme d’aventure, de sorte que les communautés situées autour du parcours soient les principales bénéficiaires de l’activité touristique et de développer les phases ultérieures dans le futur”, a-t-il ajouté.