La saison des croisières 2022 – 2023 qui s’étendra jusqu’en mars prochain devrait selon les projections amener environ 626 900 visiteurs dans le pays, soit 221 % de plus que pour la période 2019 – 2020.
Il y aura un total de 227 escales, avec au moins 26 lignes, dans les principaux ports du Pacifique et des Caraïbes.
À l’instar des autres variables du secteur du tourisme, le nombre de croisiéristes non seulement se redresse, mais augmente également par rapport aux chiffres d’avant la pandémie.
Le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme, par l’intermédiaire de FONTUR et de ProColombia, maintient une ligne stratégique afin de promouvoir de nouvelles destinations pour les croisiéristes dans le pays.
Parmi ces nouvelles escales citons Sapzurro, Capurganá et d’autres destinations dans le golfe de Morrosquillo qui seront au programme de la croisière Lindblad Expedition qui a débuté en octobre, mais aussi Cabo de la Vela dans la région de la Guajira.
L’une des nouveautés les plus attendues dans le segment des croisières est très certainement la navigation sur la principale artère fluviale du pays : le fleuve Magdalena. Il s’agit en effet de l’une des initiatives les plus importantes pour le tourisme et la préservation de l’écosystème en Colombie, et qui selon les entreprises en charge du projet sera opérationnel d’ici 2024.
Cette dynamique s’intègre dans l’orientation voulu par le gouvernement du président Gustavo Petro de faire du tourisme un protagoniste de la consolidation de la paix, avec notamment la promotion de destinations non traditionnelles comme une priorité.
Le secteur des croisières est un segment de grande importance. Actuellement, Cartagena de Indias est la première destination du pays. Toutefois, le long des 4 171 kilomètres de côtes du pays, on trouve un large éventail de destinations émergentes capables de se positionner encore davantage sur le segment des expéditions, notamment sur la côte Pacifique à Bahía Solano, Buenaventura, Utría, Gorgona.
À Cartagena des Indias, selon les projections du terminal portuaire de la ville, plus de 625 700 croisiéristes arriveront en 192 escales, auxquelles il faut ajouter les 11 escales sur 7 lignes attendues par Santa Marta. Pour les ports du Pacifique, Bahía Solano, Utría et Gorgona, 11 escales sur 5 lignes sont attendues.
Il a est noter aussi, la réactivation des destinations comme San Andres et Providencia, qui recevront les premières arrivées après le passage de l’ouragan Iota en 2020, et plus récemment de l’ouragan Julia.
Soutien à l’offre
Le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme (MINCIT), le Fond National du Tourisme (FONTUR) et ProColombia encouragent la participation des entrepreneurs nationaux du secteur à des scénarios commerciaux, tels que la conférence de la Florida Caribbean Cruise Association (FCCA).
Du 11 au 14 octobre, un programme de réunions a été organisé avec des responsables de différentes compagnies de croisière afin de rechercher et d’ouvrir des opportunités qui permettront à la Colombie de continuer à se positionner comme une destination de croisière internationale.
De même, en collaboration avec des alliés tels que l’ANATO (Association Colombienne des Agences de Voyages et de Tourisme), le port de Carthagène, la société touristique de Carthagène et l’organisation canadienne AQUILA Center for Cruise Excellence, un cours de formation sur l’excellence du service et la mise à jour des tendances du secteur sera organisé en novembre.
Le dynamisme du marché des croisières représente une très bonne nouvelle pour les destinations et les entrepreneurs du secteur, considérant que les croisiéristes génèrent une dynamique commerciale en faveur des communautés locales, laissant des revenus importants et favorisant une dynamique durable basée sur le tourisme.