L’aéroport international de Lima va tripler sa capacité avec la conception et la construction de son nouveau terminal passagers de plus de 160.000 m2, qui impliquera un investissement de 700 millions de dollars et dont la première pierre sera posée en décembre prochain, a annoncé jeudi le ministre péruvien des transports et des communications (MTC), Juan Francisco Silva.
“La nouvelle infrastructure sera trois fois plus grande que le terminal passagers actuel de l’aéroport. Cela permettra d’offrir un service optimal aux voyageurs. En outre, ces travaux contribuent à réactiver l’économie péruvienne après l’impact du covid-19”, a déclaré M. Silva.
Le ministre a déclaré que ce projet générera plus de 3 500 emplois et représente un engagement d’investissement du consortium Lima Airport Partners (LAP), de l’entreprise allemande Fraport et de la SFI, liée à la Banque mondiale, pour le développement du Pérou par la création d’emplois et la promotion du tourisme.
Selon les rapports techniques du ministère des transports et des communications (MTC), les travaux devraient être achevés en janvier 2025 et entraîneront une amélioration considérable de l’expérience voyageur au sein de l’aéroport “Jorge Chávez”, qui était considéré en 2019 comme le meilleur d’Amérique du Sud.
Le MTC a déclaré qu’il réalise l’expansion par l’intermédiaire du concessionnaire LAP, avec un investissement global de 1,2 milliard de dollars, qui comprend la construction d’une deuxième piste de 3,5km, ainsi qu’une nouvelle tour de contrôle et des bâtiments connexes qui permettront un plus grand flux d’arrivées de voyageurs internationaux.
Une fois l’expansion terminée, LAP a pour objectif de transformer l’aéroport en une ville aéroportuaire, ce qui implique d’étendre le terminal à 190 000 m2 d’ici 2035, et à 300 000 m2 d’ici 2041.
Source : Lima Airport Partners