Le tourisme de nature est l’un des moteurs de la reprise dans le secteur touristique et cette tendance devrait se confirmer dans le futur post-pandémique. Le Brésil, qui est le deuxième pays au monde pour les attractions naturelles, selon le Forum économique mondial, offre plusieurs options à ceux qui veulent renouer avec la nature. Selon l’Institut Chico Mendes pour la Conservation de la Biodiversité (ICMBio), 142 zones naturelles protégées (UC) accueillent actuellement des touristes sur l’ensemble du territoire Brésilien.
“Il y a beaucoup d’options pour nos touristes ! Le Brésil est unique en termes d’attractions naturelles et les visiteurs doivent apprendre à mieux connaître toutes ces beautés. Pour améliorer l’expérience touristique dans ces attractions, nous travaillons sur la gestion des parcs, la formation des professionnels du secteur et la structuration des sentiers, tout cela pour attirer de plus en plus de visiteurs”, a déclaré le ministre du Tourisme, Gilson Machado Neto.
En 2020, les zones naturelles protégées du Brésil ont enregistré 8,4 millions de visites durant la période d’environ six mois au cours de laquelle les activités de ces lieux ont été rétablies. L’ICMBio a rouvert les espaces sur la base de l’adoption de protocoles de biosécurité qui continuent d’être appliqués au Brésil. Parmi elles, la réduction de la capacité d’accueil du public, l’obligation de porter des masques et la priorité donnée à la vente de billets en ligne.
La nouvelle campagne de promotion “Tourisme dans la nature” a été lancée en juillet par le Ministère du Tourisme (MTur). Avec le slogan “Voyagez à travers le Brésil. Géant par la nature elle-même”, les messages publicitaires se concentrent sur l’expérience du voyageur et l’importance de pratiquer un tourisme conscient, durable et sûr en cette période de reprise. La campagne actuellement destinée au tourisme national connait un large déploiement dans les médias numériques, sur les sites web touristique et à la télévision.
Source : Ministère du Tourisme du Brésil