A partir du 1er novembre et dans le cadre du plan de réactivation économique, le Costa Rica ouvrira sa frontière aérienne à tous les pays à condition que les visiteurs respectent les exigences d’immigration pré-pandémique et dans la situation sanitaire actuelle.
Gustavo J. Segura, le Ministre du Tourisme a expliqué lors d’une conférence que : “Cette annonce est faite en vue de la haute saison qui commence à la fin du mois de novembre et permettra d’augmenter la génération de devises et d’emplois. Chaque touriste qui visite le pays active une série de chaînes de production telles que l’agriculture, la pêche, le commerce, le transport, les guides touristiques, les hôtels, les restaurants, les opérateurs et les artisans. (…) L’industrie du tourisme est l’épine dorsale du processus de réactivation économique afin que le pays se remette progressivement de la crise qui a provoqué la pandémie”.
Le tourisme, secteur clé de l’économie du Costa Rica qui avant la pandémie recevait chaque année plus de 3’000.000 de visiteurs, contribue à hauteur de 8 % du PIB, soit l’équivalent de quelque 4 milliards de dollars, et génère 600 000 emplois directs et indirects, selon les données officielles.
Le ministre a réitéré son appel aux entreprises du secteur du tourisme afin qu’elles continuent à adopter et appliquer les protocoles de prévention. Il a également rappelé aux touristes nationaux et internationaux qu’ils doivent voyager de manière responsable, en suivant toutes recommandations et les précautions sanitaires.
Les Conditions d’entrée dans le pays
En plus des conditions d’entrée établies avant la pandémie, les visiteurs doivent désormais remplir les conditions suivantes :
– Compléter le formulaire numérique appelé “HEALTH PASS” et disponible à l’adresse suivante : https://salud.go.cr
– Avoir souscrit une assurance voyage qui couvre l’hébergement en cas de quarantaine et les frais médicaux en cas de COVID-19. Cette assurance peut être internationale ou souscrite auprès d’assureurs costariciens.