Cet article a été publié initialement sur notre magazine n°6 : Les spots à (re)découvrir
À cheval entre les régions de Maranhao et Ceara, il est possible de trouver loin de l’irrésistible exubérance de Rio de Janeiro, des eaux turquoise et du sable fin dans l’une des régions préférées des amoureux du Brésil authentique.
Jericoacoara
À quatre heures en bus de Fortaleza par la route principale ou six si l’on opte pour le littoral sauvage via des véhicules tout terrain, se situe la réserve naturelle du Jericoacoara. Entre les dunes ensablées et la mangrove sèche, les multiples excursions possibles en buggy, quad ou 4×4, permettent d’admirer les contrastes étonnants de cette région méconnue. Tranquillement installé dans un hamac à même l’eau de la Lagoa do Paraiso nous changeons de monde en quelques secondes. Les amateurs de grandes plages de sable, peuvent profiter d’un océan en toute quiétude sur la cote sous le vent, et les sportifs adeptes de kitesurf peuvent pratiquer sur l’un des spots les plus réputés au monde ! A la nuit tombée, il ne faut pas manquer le somptueux coucher de soleil depuis la Duna do Pôr do Sol !
Lençois Marahenses
À mi-chemin entre Fortaleza et Sao Luis, Barreinrinhas, est la porte d’entrée de la perle du Brésil : les Lençois Marahenses. Façonnées au gré des vents marins, les immenses dunes de sable blanc et les lagunes cristallines à perte de vue paraissent surréalistes. Le ciel se mélange à la terre et donne l’impression d’une promenade sur les nuages. Les excursions possibles sont nombreuses, pédestres ou motorisées, elles permettent entre juin et septembre, après la saison des pluies, de pouvoir plonger dans ces piscines émeraudes au fil des explorations.
La réunion de conditions exceptionnelles dévoile dans cette zone des sites remarquables et variés, où cohabitent l’homme et la nature. On peut visiter le phare de Mandacaru, qui veille sur le Rio Preguiças et guide les pêcheurs sur leurs jangadas au milieu d’un vivier sauvage, où vit une multitude d’espèces protégées telle que le caïman nain, l’ibis rouge, la tortue et le singe capucin. Naviguez jusqu’à Atins et le delta du Parnaiba, pour déguster langouste, crabe et poisson frais dans ce sanctuaire naturel qui demeure intacte.
Sao Luis
La dernière étape de la Route des émotions se trouve à 400 kilomètres au nord des Lençois Marahenses : Sao Luis. Fondée par deux marins français au XVII siècle, la capitale de l’Etat de Maranhão est une merveille classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1997. Le centre historique protégé par les fortifications françaises encore visibles, abrite de nombreuses constructions à l’architecture coloniale portugaise mariée à la beauté des azulejos lisboètes.
La Cathédrale da Sé, l’église Nossa Senhora dos Remedios et les bâtiments officiels sont autant de témoignages de l’importance majeure que la ville a exercée pendant près de trois siècles sur le commerce du nouveau continent vers l’Europe. Sao Luis s’est depuis développée harmonieusement, elle a conservé tout son charme inspirant. On comprend pourquoi Maria Firmina dos Reis, considérée comme la mère de la littérature brésilienne, et nombre d’autres romanciers et poètes nationaux y ont résidé, ce qui lui vaut d’être surnommée « l’Athènes brésilienne ».