Grâce à un investissement de plus de 200 millions de dollars, le Panama dispose désormais d’un centre de convention moderne, le Panama Convention Center (PCC), situé à Amador, sur les rives du canal de Panama.
La nouvelle infrastructure remplacera le centre de convention ATLAPA et consiste en un seul bâtiment, avec une zone centrale commune de 12 000 m2 et deux entrées principales : l’une donnant sur le canal et l’autre sur la ville. A partir de cette zone centrale, la distribution se fait vers les autres zones, qui sont les suivantes : zone de banquet de plus de 4 000 m2, salle d’exposition de plus de 15 000 m2 et les groupes de salles de réunion disposés autour du grand hall. Il a une capacité maximale de 23 906 personnes. Il compte également 1 715 places de parking et un bâtiment technique pour la production de froid et d’énergie de secours. Dans son intégralité, le bâtiment principal compte 62 000 m2 de construction et plus de 33 000 m2 de surfaces locatives.
L’imposante structure, stratégiquement située sur les rives du canal, sur la chaussée Amador, se distingue par son design moderne et est équipée de technologies de pointe.
Le directeur général de l’ATP a souligné que “le segment des conventions, des expositions et des réunions est probablement celui qui peut contribuer le plus rapidement à la réactivation économique, grâce aux recettes en devises provenant de l’étranger. C’est pourquoi, le 26 mai, un conseil de cabinet s’est tenu au PCC, dans le cadre d’une stratégie du président Laurentino Cortizo Cohen visant à souligner l’importance du PCC pour la réactivation économique.”
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Panama, Jorge García Icaza, a déclaré que le CPP est une contribution importante à l’industrie du tourisme qui aura un impact significatif sur l’activité touristique dans la capitale et à l’intérieur du pays. « Le Panama a probablement le meilleur potentiel de la région pour devenir la plaque tournante des conventions et événements en Amérique latine, en raison de sa connectivité aérienne, et il offre également un climat sûr pour les voyageurs d’affaires et les touristes internationaux ».
Pour sa part, la présidente de l’Association panaméenne des professionnels des congrès, des expositions et des activités connexes (APPCE), Kenelma Mendoza, a déclaré que l’ouverture du PCC permettra de positionner le pays comme une destination internationale, capable d’attirer des congrès beaucoup plus importants, ce qui entraînera des retombées économiques dans tout le pays.
“Le Panama dispose de toutes les structures et est l’un des pays les mieux connectés de la région. Avec le PCC, nous pourrons participer à de grands événements”, a-t-elle déclaré, tout en expliquant que les participants à un événement, une fois leur activité terminée, font des post-tours, c’est-à-dire qu’ils apprennent à connaître le pays ou y retournent plus tard avec leur famille.
Source : ANPanama