Le gouvernement du Panama a annoncé officiellement la réouverture de ses vols internationaux à compter du 12 octobre 2020. Des exigences sanitaires ont été établies pour accompagner cette reprise et seront appliquées jusqu’au 31 décembre pour tous les passagers nationaux, résidents et étrangers qui souhaitent entrer au Panama.
Les mesures sanitaires indiquent :
- La présentation d’un test COVID PCR ou un antigène négatif datant au maximum de 48 heures à leur arrivée au Panama.
- Si le voyageur présente un test COVID de plus de 48 heures, il sera obligatoire d’effectuer un test rapide de COVID, qui sera payé par le voyageur, avant son passage à l’immigration.
- Si le test rapide est positif, le Ministère de la Santé (MINSA) transférera le voyageur dans un hôtel/hôpital désigné. Après sept jours, un test antigénique sera à nouveau effectué et si celui-ci est négatif, la personne peut sortir d’isolement, sinon elle doit rester en quatorzaine.
Le pays n’impose aucune restriction d’entrée sur la provenance des voyageurs, cependant il sera recommandé de souscrire une assurance santé et chaque arrivant devra remplir une déclaration sur l’honneur, électronique, l’engageant au respect des mesures de contrôle sanitaire, à fournir des informations sur son lieu de séjour et sur sa bonne santé physique vis-à-vis du COVID-19 durant les semaines précédant le voyage.
Les compagnies aériennes continuent de réactiver leurs liaisons
Pour leur part, les compagnies aériennes européennes KLM et Air France ont commencé à vendre des billets et prévoient d’exploiter 8 vols hebdomadaires entre l’Europe et le Panama. D’autres compagnies aériennes telles que Delta Airlines, American Airlines, Avianca, United Airlines, Wingo, Spirit et Air Europa ont exprimé leur intérêt pour des vols au départ et à destination du Panama dans les prochains mois.
Pour le moment, il est possible d’effectuer des réservations pour des vols à destination du Panama depuis la quasi-totalité des capitales et des principales villes touristiques du continent américain, auxquelles nous pouvons ajouter Paris, Amsterdam et Madrid.
La mise en œuvre du plan gouvernemental de réouverture progressive des activités économiques
Depuis le mois de septembre, le Panama a commencé à réactiver diverses zones économiques qui étaient à l’arrêt depuis la déclaration de l’état d’urgence national, ainsi l’aviation intérieure ainsi que les commerces et restaurants ont pu reprendre leurs activités. Le 12 octobre prochain le secteur hôtelier sera, lui aussi, réactivé de même que les activités touristiques en extérieur.
Cependant concernant la réouverture des Parcs Nationaux, des plages ainsi que des activités culturelles ou de loisirs en intérieur, aucune date n’a été pour l’instant évoquée.
Source : Promtur