Cusco se prépare à vivre l'”Inti Raymi du Bicentenaire” (La fête du Soleil qui brille pour le monde), qui cette année aura lieu le jeudi 24 juin au complexe archéologique de Sacsayhuaman, mais sans la présence du public, a déclaré le ministre de la Culture, Alejandro Neyra.
Le ministre a détaillé qu’en raison de la pandémie de Covid-19, la célébration traditionnelle se déroulera avec un nombre réduit de participants sur scène, mais en conservant le même esprit que les cérémonies précédentes.
“Cette fois, nous ne sommes pas en mesure de réaliser une activité de grande envergure en personne. Mais, démontrant qu’unis nous pouvons faire de grandes choses, et avec un grand effort de plusieurs institutions comme la Municipalité Provinciale de Cusco, à travers EMUFEC (Compagnie Municipale de Festivités de Cusco), le Ministère de la Culture, le comité du Projet Spécial du Bicentenaire et PromPerú, nous allons organiser la « Fête du Soleil qui brille pour le monde entier », l’Inti Raymi du Bicentenaire (…) La mise en scène suivra le même scénario que d’habitude, avec des artistes de renom et son caractère symbolique. L’Inti Raymi unira tous les Péruviens et le monde entier”, a déclaré le ministre.
L’événement sera diffusé en direct à l’échelle nationale et mondiale par TV Peru et sur les réseaux sociaux du ministère de la Culture (Youtube/Facebook). L’événement est prévu pour le jeudi 24 juin, à partir de midi (heure locale / 19 heure à Paris).
“Ce sera une transmission spéciale et avec un important déploiement technique, pour porter la charge d’émotion que produit l’Inti Raymi du Bicentenaire, en plus du contexte historique que nous vivons et l’importance de cette commémoration dans le Bicentenaire de notre Indépendance. La fête de l’Inti Raymi est celle du renouveau spirituel, un signe qui nous convient bien en ce moment”, a ajouté le Ministre de la Culture.
Cette année, la fête se déroulera sur trois sites traditionnels : le temple de Qoricancha, la Plaza de Armas de Cusco et le complexe archéologique de Sacsayhuaman.
A propos de l’Inti Raymi
” Ces festivités étaient considérées par les Espagnols comme sacrilèges et étaient interdites. De manière secrète, certains ont continué. Notre culture est riche et diverse, c’est pourquoi ce festival a été recréé en ayant en tête, Humberto Vidal et Faustino Espinoza, qui fut le premier Inca de l’actuel Inti Raymi. Cette tradition est maintenue”, a-t-il ajouté.
L’Inti Raymi a commencé comme une tradition religieuse et culturelle, qui était célébrée chaque solstice d’hiver (21 juin) en l’honneur du Soleil, afin qu’il ne s’éloigne pas. Six siècles plus tard, elle est devenue une cérémonie d’intérêt culturel et touristique.
C’est en 1943 qu’un groupe d’intellectuels de l’American Institute of Art, dirigé par l’historien Humberto Vidal Unda, a eu l’idée d’instituer une fête pour Cusco. L’année suivante, il a été convenu de célébrer chaque 24 juin la Journée de Cusco et de la Réinsertion pour la culture universelle de l’une des plus grandes fêtes de l’empire inca : l’Inti Raymi.
Ainsi, le 24 juin 1944, l’évocation de l’Inti Raymi a été mise en scène pour la première fois – l’entourage était intégré par des soldats – dans la forteresse de Sacsayhuamán et avait comme invité d’honneur le Président de la République, Manuel Prado Ugarteche.