Le tourisme international est bien parti pour retrouver ses niveaux d’avant la pandémie, sachant que les voyageurs ont été deux fois plus nombreux au premier trimestre 2023 que durant la même période en 2022.
Ce que nous apprennent les nouvelles données de l’OMT
Le deuxième numéro de cette année du Baromètre OMT du tourisme mondial montre qu’en 2023, le redressement rapide du secteur continue sur sa lancée :
- Globalement, les arrivées internationales ont atteint, au premier trimestre 2023, 80 % de leur niveau d’avant la pandémie
- On estime qu’il y a eu 235 millions de touristes internationaux au cours des trois premiers mois 2023, ce qui est plus du double que pour la même période en 2022.
- Le tourisme continue de prouver sa résilience. D’après les données révisées pour 2022, les touristes internationaux ont été plus de 960 millions l’an dernier, soit les deux tiers (66 %) du volume d’avant la pandémie.
La reprise par région au premier trimestre 2023
- Le Moyen-Orient affiche la plus forte performance. C’est la seule région qui dépasse son niveau d’arrivées de 2019 (+15 %) et la première à renouer avec les chiffres d’avant la pandémie sur un trimestre complet.
- L’Europe a atteint 90 % de son niveau d’avant la pandémie, grâce à une forte demande intrarégionale.
- L’Afrique a retrouvé 88 % et les Amériques environ 85 % de leurs niveaux de 2019
- L’Asie-Pacifique s’est redressée avec plus de vigueur, à 54 % de son niveau d’avant la pandémie, mais cette tendance à la hausse devrait s’accélérer maintenant que la plupart des destinations ont rouvert, en particulier la Chine.
Les données de l’OMT analysent également la reprise par sous-région et par destination. L’Europe méridionale méditerranéenne et l’Afrique du Nord ont aussi retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie au premier trimestre 2023, tandis que l’Europe occidentale, l’Europe du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes ont toutes presque atteint ces niveaux.
Ce qu’on peut en déduire
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Ce début d’année illustre une fois encore la capacité incomparable qu’a le tourisme de rebondir. En bien des endroits, on est proche, voire même au-dessus des niveaux d’arrivées d’avant la pandémie. Nous devons néanmoins rester vigilants face aux défis tels que l’insécurité géopolitique, les pénuries de personnel et l’impact potentiel de la crise du coût de la vie sur le tourisme, en veillant à ce que pendant son redressement, le tourisme soit à la hauteur de ses responsabilités en tant que solution à l’urgence climatique et en tant que moteur du développement inclusif. »
Les recettes du tourisme international sont reparties à la hausse, franchissant le cap des 1 000 milliards d’USD en 2022, en progression de 50 % en valeur réelle par rapport à 2021, grâce à une forte reprise des voyages internationaux. Les dépenses des visiteurs internationaux ont atteint 64 % de leurs niveaux d’avant la pandémie (-36 % par rapport à 2019, mesurées en valeur réelle). Par région, c’est l’Europe qui a eu les meilleurs résultats en 2022, avec près de 550 milliards d’USD de recettes du tourisme (520 milliards d’EUR), soit 87 % des niveaux d’avant la pandémie. L’Afrique a retrouvé 75 % de ses niveaux de recettes d’avant la pandémie, le Moyen-Orient 70 % et les Amériques 68 %. À cause de la fermeture prolongée des frontières, les destinations asiatiques sont arrivées à environ 28 % pour les recettes.
Que nous réserve la suite ?
Les résultats du premier trimestre 2023 sont conformes aux scénarios prévisionnels de l’OMT pour l’année, d’après lesquels les arrivées internationales retrouveront de 80 % à 95 % de leurs niveaux d’avant la pandémie. Le groupe d’experts de l’OMT tablait sur de solides résultats pendant la haute saison (mai-août) dans l’hémisphère Nord, ainsi qu’en témoigne le tout dernier indice de confiance de l’OMT, qui porte à croire que la performance pendant cette période a toutes chances d’être encore meilleure qu’en 2022.
Cependant, la reprise du tourisme est aussi soumise à un certain nombre de défis. D’après le groupe d’experts de l’OMT, la situation économique demeure le principal facteur pesant sur la reprise efficace du tourisme international en 2023, sachant que l’inflation élevée et la hausse des cours du pétrole font augmenter les coûts du transport et de l’hébergement. On s’attend à ce que, de plus en plus, les touristes fassent davantage attention au rapport qualité-prix et voyagent plus près de chez eux. L’incertitude provoquée par l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et la montée d’autres tensions géopolitiques continuent aussi de représenter des risques baissiers.
Source : OMT