La 68e réunion de la Commission régionale de l’OMT pour les Amériques s’est tenue à Quito en Equateur le 27 juin, rassemblant les délégations des ministères du tourisme de 20 pays de la région. Les leaders du secteur touristique des Amériques se sont engagés à promouvoir un tourisme plus éthique et inclusif, dans le but de stimuler la reprise économique dans toute la région.
Les participants ont travaillé ensemble sur des priorités communes, notamment l’emploi et l’éducation, l’encouragement des investissements dans le secteur et l’avancement des efforts de durabilité et d’action climatique. Selon les données de l’OMT, le tourisme dans les Amériques a connu une reprise rapide des impacts de la pandémie. Les arrivées internationales dans les destinations des Amériques ont atteint près de 85% des niveaux pré-pandémiques à la fin du premier trimestre de 2023.
Plusieurs pays de la région, dont Saint Martin (+51%), El Salvador (+ 26%), la Colombie (+18%), le Guatemala (+ 14%) et la République Dominicaine (+11%), ont déjà dépassé les niveaux pré-pandémiques en termes d’arrivées internationales. La forte demande du marché émetteur des États-Unis a été un facteur clé pour stimuler cette reprise.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : “Pour les Amériques, la reprise du tourisme a été rapide et remarquable. Notre réunion de la Commission régionale a clairement montré un engagement commun à tirer le meilleur parti de cette reprise en construisant un secteur plus fort, plus résilient et plus durable qui apporte des bénéfices réels à de nombreux millions de personnes dans toute la région“.
Parmi les réalisations majeures de la réunion, on note l’adhésion de plusieurs pays, dont le Chili, le Costa Rica, Haïti et le Honduras, au Code international de protection des touristes de l’OMT. De plus, l’OMT a annoncé des plans pour établir un premier Observatoire de droit du tourisme pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Enfin, les membres des Amériques ont convenu que l’Argentine et le Paraguay seront vice-présidents de l’Assemblée générale de l’OMT, qui se tiendra en octobre, et que la République dominicaine sera présidente de la Commission régionale pour les Amériques pour la période 2023-2025. La 69e réunion de la Commission régionale se tiendra à Cuba en 2024, et le Pérou accueillera la 70e réunion en 2025.