Le président de la République péruvienne, Martín Vizcarra, a annoncé le samedi 26 septembre, après une session du Conseil des ministres, que la phase 4 du plan de reprise économique débutera en octobre. Toutefois par rapport au plan initialement prévu seront ajoutées certaines restrictions.
“Nous devons être conscients que nous devons créer le plus grand nombre d’emplois possible et nous devons les réactiver. Dès le mois d’octobre, nous commençons la phase 4 (…) Le transport de passagers par voie ferroviaire, maritime et aérienne est autorisé à partir du 5 octobre, selon la réglementation spécifique que donnera le Ministère des Transports et le Ministère de la Santé” a déclaré le Président Vizcarra.
Les premières destinations vers lesquelles les passagers pourront se rendre sont les pays de la région où les conditions sanitaires le permettent et sur des fréquences contrôlées, ainsi dans un premier temps sont concernés le Chili, le Mexique, l’Équateur et la Colombie. Cependant et malgré l’absence de confirmation des Ministères des Transports et de celui de la Santé, il a pu être observé l’ouverture de la vente de billets vers l’Europe et les États-Unis pour le courant du mois d’octobre par les compagnies LATAM, Copa, Air France et Iberia.
La liste des mesures sanitaires pour les vols internationaux en partance ou à destination sont les suivantes :
- Résultat négatif à un test moléculaire avant de voyager ;
- Enregistrement virtuel ;
- Prise de température et désinfection des mains ;
- Port d’un masque et d’un écran facial ;
- Le respect des distances de sécurité dans l’aéroport et durant les opérations d’embarquement/débarquement de l’avion.
L’activité touristique du pays
L’entrée dans la phase 4 du plan de relance du gouvernement annonce aussi une reprise des autres pans de l’activité touristique avec pour certaines des restrictions :
– Reprise du transport de passagers par rail et par mer ;
– Réouverture des agences de voyage et voyagistes ;
– Accès aux activités sportives dans des installations publiques ou privées d’une capacité maximale de
50 % ;
– Accès aux Services liés à l’art, au divertissement et aux loisirs avec une capacité de 60 % ;
– Augmentation de la capacité des restaurants et services connexes à 50 % ;
– Augmentation de la capacité d’accueil pour les magasins commerciaux à 60 %.