Réouverture progressive des parcs nationaux au
C’est dans le cadre du plan “pas à pas” promu par le gouvernement et qui durera jusqu’à la fin novembre, que la réouverture du Parc National d’Alerce Costero le 5 aout dernier a inauguré le processus de réouverture des parcs et réserves nationales ainsi que des monuments naturels de tout le pays.
La mesure a été annoncée conjointement par le ministre de l’agriculture, Antonio Walker, le ministre du patrimoine national, Julio Isamit et le sous-secrétaire au tourisme, José Luis Uriarte. Les autorités ont déclaré que ce processus s’inscrit dans le cadre du retour progressif des activités dans le pays, en respectant les protocoles de sécurité mis en place par le gouvernement.
Cette réouverture s’accompagne de conditions car si une augmentation des infections est détectée ou si les mesures sanitaires ne sont pas respectées, ces espaces pourront être à nouveau fermées, afin de protéger la santé des gardiens de parc, des visiteurs et également des habitants de la zone où se trouvent ces zones protégées.
Parmi les protocoles mis en place, nous pouvons souligner le déploiement de la réservation en ligne ainsi que du paiement dématérialisé ou par carte, mais aussi l’équipement de tous les guichets de protection en plexiglas.
Les activités débuteront avec une présentation des protocoles de biosécurité et les visiteurs seront invités à nettoyer leurs effets personnels avant l’entrée sur les sites. De plus les groupes ne devront pas excéder 15 personnes.
A cette première étape devrait suivre la réouverture de 62 autres biens nationaux protégés, soit plus de 600 000 hectares qui seront également ouverts dans les semaines à venir, comme la Réserve Nationale de Mocho Choschuenco le 15 aout ou encore Torres del Paine et le Parc National de Patagonie dans le courant du mois de septembre.