Dans le but de prolonger la saison et de stimuler le tourisme durant les saisons d’automne et d’hiver, l’organisme de promotion du tourisme chilien (Sernatur) de la région de Magallanes réalise neuf fam trips dans les quatre provinces de la région, dans le cadre de la campagne “Turismo todo el año” (Tourisme tout au long de l’année).
Durant ces fam trips, les tour-opérateurs régionaux et la presse internationale visitent et découvrent non seulement les destinations émergentes, parmi lesquelles se distinguent Tierra del Fuego, Puerto Williams et Dientes de Navarino, mais aussi les attractions traditionnelles comme Torres del Paine, Puerto Natales et Punta Arenas, où l’offre touristique est déjà disponible tout au long de l’année.
Les voyages ont débuté le 13 février à Puerto Williams, dans la province chilienne de l’Antarctique, avec l’aide de voyagistes régionaux de Punta Arenas et Puerto Natales.
Les participants ont pu découvrir la vaste gamme de services offerts par l’île de Navarino, en mettant l’accent sur la gastronomique local, la qualité des infrastructures d’hébergement et les expériences de tourisme d’aventure telles que l’ascension du Cerro Bandera, la navigation sur le canal de Beagle et le circuit des Dientes de Navarino, le trekking le plus méridional du monde.
Ils ont également mis l’accent sur les activités qui combinent culture, science et nature, comme les visites du parc ethnobotanique Omora, du musée anthropologique Martín Gusinde, du centre de recherche du Cap Horn et la visite de la Villa Ukika, habitée par les descendants du peuple Yagán.
Les visites de l’île de la Terre de Feu ont été un autre des points forts de cette promotion. Ils ont ainsi pu découvrir les attractions offertes par Porvenir et le Parque los Estromatolitos, et bien sûr, la culture du peuple Selk’nam, les habitants ancestraux de la Terre de Feu.
Le voyage leur a permis de voir le manchot royal, le parc Karukinka et le travail effectué par la WCS (Organisation de protection des espèces et des zones de Patagonie), ainsi que les activités de tourisme d’aventure dans les lacs Deseado, Blanco et Fagnano,
“Avec le soutien du gouvernement régional de Magallanes et de l’Antarctique chilien, nous réalisons actuellement des voyages de presse et de familiarisation, qui constituent l’une des principales actions de promotion de la destination”, explique Stephano Cicarelli, directeur régional de SIA.
Sernature Magallanes a également expliqué que récemment, des influenceurs, des photographes et des journalistes ont parcouru la province de Magallanes, découvrant l’offre touristique de Punta Arenas et les expériences offertes par le parc national Pali Aike et le secteur sud de la province, où se distingue le Parque del Estrecho.
“Parallèlement aux voyages, nous développons notre campagne de promotion nationale et internationale, dont l’objectif est de promouvoir, réactiver et repositionner la destination Magallanes et Antarctique chilien à travers la marque Patagonia Chile”, précise l’autorité.
Les voyages à travers la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien se termineront en avril dans la province d’Última Esperanza, avec des activités à Puerto Natales, Torres del Paine et Sierra Baguales, une chaîne de montagnes située à l’extrême sud des Andes, à la frontière entre le Chili et l’Argentine.
Source : Sernatur