L’Autorité du tourisme du Panama (ATP) et la Fondation Avifauna Eugene Eisenmann construiront un centre de formation pour les guides touristiques qui souhaitent se spécialiser dans l’observation des oiseaux, afin de soutenir le tourisme écologique qui devient de plus en plus populaire au Panama.
Les 45 guides touristiques qui feront partie gratuitement du programme “Aviturismo” seront chargés de présenter le pays comme la principale destination d’observation des oiseaux de la région aux milliers de touristes qui viennent dans le pays à cette fin, ce qui représente un revenu économique important, selon Iván Eskildsen, administrateur de l’ATP.
Pour le vice-président de la Fondation Avifauna, Líder Sucre, ce projet aidera à générer le capital humain dont le Panama a besoin, et c’est pourquoi ils veulent promouvoir le tourisme, car il s’agit fondamentalement d’expériences.
Le centre sera situé au Panama Rainforest Discovery Center, il devrait voir le jour d’ici fin de 2023. Les infrastructures accueilleront des salles de formation et d’hébergement pour les scientifiques, les étudiants et les guides touristiques, entre autres personnes intéressées par l’ornithologie.
Le Docteur Jan Axel Cubilla, président de la Sociedad Audubon de Panamá -qui promeut la conservation des oiseaux et de leurs habitats dans le pays- a déclaré : « Le Panama est l’un des pays les plus riches en biodiversité en termes d’espèces d’oiseaux, nous avons officiellement enregistré 1 000 espèces d’oiseaux (…) Bien que nous soyons un petit territoire, il y a beaucoup plus d’espèces ici que sur l’ensemble des États-Unis et du Canada réunis. Ceci est notamment dû à notre position géographique avec des apports en provenance d’Amérique du Nord et du Sud. Cela signifie que nous avons une abondance non seulement d’oiseaux et de faune, mais aussi de plantes, d’insectes, de mammifères. Nous sommes une étape obligatoire pour au moins 3 des 4 routes migratoires connues ».